Le gite de Caville est situé sur la commune de Montesquieu-Avantès, à la fois en plein cœur du Parc Naturel Régional de l’Ariège et dans un site classé au titre de ses « paysages remarquables » (décret du 21 juin 2013). A flanc de colline, à 500 mètres d’altitude, le gîte jouit d’une vue exceptionnelle et panoramique sur la chaine des Pyrénées, avec le Mont Vallier en son centre. Sa terrasse offre un véritable balcon sur les Pyrénées.

Plusieurs arbres entourant le gite de Caville bénéficient également du classement « arbres remarquables ». Son environnement géologique est constitué d’une mosaïque de bois et prairies ainsi que de nombreux affleurements rocheux dont certains ont servi à la réalisation de murets de pierres sèches…

Il s’agit d’un lieu unique et préservé dans le respect de la Biodiversité qui accueille notamment de nombreux rapaces et espèces d’oiseaux observables ainsi que des orchidées rares. Le pyrénéiste Patrice de Bellefont, a répertorié ce paysage « sans griffure » parmi les plus belles ballades des Pyrénées françaises et espagnoles.

Ce territoire apprécié dès la préhistoire recèle donc une étonnante richesse historique, paysagère et naturaliste: une expérience unique à découvrir.

Qu’est-ce que l’Avantes ?